Barack Obama à Chicago

Barack Obama : de Chicago à la Maison Blanche

Aujourd’hui en l’honneur de l’anniversaire de l’actuel Président des Etats-Unis, j’ai nommé Barack Obama, j’ai choisi de vous faire un petit article sur lui. Histoire de revenir sur son histoire et son parcours qui le mènera des quartiers sud de Chicago à la Maison Blanche de Washington.

Je ne prétends pas être une historienne ou autre avec cet article. Je reprends beaucoup d’éléments de certains médias et vous en connaissez très certainement la plupart. Mais comme il vient de Chicago, et que je tiens à parler un maximum de la ville, je ne peux pas faire l’impasse sur les personnalités qui viennent de là-bas, ou qui y résident encore.

Voici un premier article sur l’un des personnalités les plus célèbres qui vient de Chicago : Barack Obama !

Il y a 55 ans, le 4 août 1961, naissait un certain Barack Hussein Obama sur l’île d’Hawaï. Une mère blanche, avec des origines irlandaises, un père noir originaire du Kenya, le petit Barack a voyagé, passant une partie de son enfance en Indonésie, avant de revenir aux États-Unis pour faire des études dans deux des universités les plus réputées du pays : Columbia et Harvard.
C’est sa mère et ses grands-parents qui élèveront Barack. Obama Senior ayant divorcé de sa mère, Stanley Ann Dunham après trois ans de mariage.

Stanley Ann Dunham et son fils Barack Obama
Stanley Ann Dunham et son fils Barack Obama
Barack Obama Senior et son fils Barack
Barack Obama Senior et son fils Barack
Barack Obama et ses grandparents
Barack Obama et ses grandparents

Entre 1983 et 1985, bientôt diplômé de Columbia, il tente de devenir « organisateur communautaire », et fera des démarches auprès du premier Maire noir de Chicago, Harold Washington (élu en 1983, il occupe le poste jusqu’à sa mort en 1987). Malheureusement ce dernier n’aidera pas Obama dans ses recherches auprès d’organisations.
1985 est la bonne année pour Barack Obama qui obtient enfin un poste en tant qu’organisateur communautaire à Chicago. C’est Jerry Kellman, militant associatif, qui le recrute comme adjoint. Obama choisira de travailler dans le quartier noir défavorisé de Bronzeville, au sud de la ville dans le South Side.
En 1988, il quitte Chicago, le temps de faire des études à la prestigieuse Harvard. Il revient à la Windy City en 1991 pour enseigner le droit constitutionnel à l’Université de Chicago pendant 13 ans. (Est-ce que vous auriez obtenu votre exam dans son cours ? Un site propose de se tester sur un exam de 1996 et 1997, rendez-vous sur dnainfo)

Barack Obama à l'Université de ChicagoUn an après son retour à Chicago, il épouse une certaine Michelle Robinson, juriste et originaire de la ville qu’il a rencontré en 1989 dans le cabinet d’avocats où il a travaillé. Leur romance fera la suite d’un film, Southside With You qui sortira au cinéma en 2016 (le 31 août en France sous le titre de First Date).
Deux filles naitront de cette union, Malia Ann (en 1998) et Natasha, surnommée Sasha (en 2001).

Mariage de Barack Obama et Michelle Robinson

Michelle, Sasha, Barack et Malia Obama

Poussé par sa femme, membre du Parti démocrate local et proche du Maire de Chicago de l’époque Richard M. Daley, en 1996, Obama est élu au Sénat de l’Illinois dans la 13e circonscription qui couvre les quartiers de South Side à Chicago, dont Hyde Park où il réside.
Novembre 2004, il est élu au Sénat des États-Unis et prête serment le 4 janvier 2005. Il devient alors le seul homme de couleur à siéger au Sénat, et le 5ème de l’histoire
Le 10 février 2007, il déclare sa candidature à l’investiture démocrate face à Hillary Clinton.

La suite on la connait. Il devient le 15 décembre 2008 il est officiellement élu et le 20 janvier 2009 il devient le 44è Président des États-Unis. Et le premier Président des États-Unis Afro-Américain. Il sera réélu en 2012 pour un second, et dernier, mandat.

Son mandat terminé, Barack Obama ne reviendra malheureusement pas vivre à Chicago. Lui et sa famille resteront à Washington, dans une magnifique maison (vous pouvez voir des photos), le temps que Sasha termine ses études.

Qu’est-ce qui attend Barack Obama en janvier 2017 ? Le temps nous le dira !

 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire ses livres (Les rêves de mon père, L’Audace d’espérer,…) que vous trouverez en vente à la Fnac ou Amazon. Et puis le 31 août, rendez-vous au cinéma pour découvrir First Date, dont je vous ai déjà parlé.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *