Chicago Christmas Tree

Chicago en décembre

Décembre est officiellement arrivé et c’est une très belle période à Chicago. Enfin pour les plus courageux et non-frileux.

De son petit surnom Chiberia quand vient l’hiver, la ville peut connaitre des hivers très, très rudes. Les températures peuvent facilement descendre sous les moins 10°, parfois même jusqu’à -30° ! Et la neige peut tomber en abondance, de telle façon qu’on aurait l’impression d’être dans le film de Rolan Emmerich, Le jour d’après.

Enfin bon, Chicago en décembre est à faire au moins une fois.

Il y a pas mal de choses à faire dans la ville en cette période de festivités. Bien entendu, la ville a sorti ses décorations donc il est agréable de faire un tour et voir les illuminations sur Magnificent Mile (équivalent de la 5è Avenue à New York). Mais avant d’être officiellement en décembre, Chicago se prépare dès novembre à fêter Noël.

Ainsi, le 17 novembre dernier, la ville a illuminé son 104ème sapin de Noël au Millennium Park.
Une cérémonie qui s’est tenue dans le froid et la pluie, en présence du Maire Rahm Emanuel (pour la petite anecdote, il joue son propre rôle dans le 1er épisode de la saison 1 de Chicago Med dont je vous ai parlé), et des Chicagoans les plus courageux (encore une fois).

Christmas Tree de Chicago

Le jour même, le marché de Noël Christkindlmarket ouvrait ses stands sur la place du Daley Plaza. Un marché qui se tient jusqu’au 24 décembre et qui est donc une des attractions de la ville en cette période.

Christkindlmarket - marché de Noël à Chicago

Le lendemain, le 18 novembre, avait lieu le Festival de lumières sur Magnificent Mile avec des feux d’artifices. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, c’est aussi l’occasion d’une parade avec des personnalités et des marques qui défilent (comme pour Thanksgiving).
Vous imaginez ça à Paris ?

Dès le 17 novembre et jusqu’à début mars, en fonction de la météo, il est possible de faire du patin à glace au McCormick Tribune Ice Rink, juste devant le Millennium Park sur Michigan Avenue. En général il y a beaucoup de monde mais c’est quand même un petit passage à faire. La location des patins coûte entre 12$ et 14$.

McCormick Tribune Ice Rink

Et il y aussi le Maggie Daley Ice Skating, à côté du Millennium Park et qui donne sur le Shore, pour faire du patin à glace ! Ce lieu est récent, quand je suis allée à Chicago en 2014, c’était le début des constructions.
Plus grand, avec un parcours à faire, vue sur les grands immeubles de Michigan Avenue, le Maggie Daley Park est un lieux très familial. Il y a juste à côté une aire de jeux qui est prise d’assaut pendant les beaux jours.
Le Millennium Park est vraiment un endroit central pour les activités, hiver comme été !

Maggie Daley Ice Skating

Fin novembre, le Lincoln Park Zoo s’illumine jusqu’à janvier. Encore une fois, c’est un spectacle à ne pas rater et en plus l’entrée du zoo est gratuite (toute l’année, pas juste pour cette période). Donc vous pouvez y faire un tour, en plus d’aller faire un petit coucou aux animaux (bon j’avoue que j’ai du mal avec les zoos…).

Lincoln Park Zoo de Chicago - illuminations de Noël

Bon voilà pour les festivités de Noël qui débutent en novembre. Mais donc en décembre, qu’est-ce qu’il y a à faire ?

Eh bien voir les illuminations (vous l’aurez compris), faire un tour au marché de Noël, faire du shopping sur Magnificent Mile ou State Street (une très bonne avenue avec beaucoup de boutiques et des prix abordables).
Pour les amateurs, il y a plusieurs représentations du ballet Casse-noisettes (notamment à l’Auditorium Theatre) en version classique ou moderne.

Mais je garde le meilleur pour la fin : le train de Noël !
Oui, oui, Chicago possède un train spécial qui circule à des horaires précis. Et il n’y a pas que le métro qui s’habille aussi pour Noël, il y aussi le bus qui s’y met.
Une bonne idée qui dure depuis quelques années déjà et apparemment les gens sont assez respectueux pour ne pas dégrader les transports. (Serait-ce possible à Paris ?)

Train de Noël à Chicago

Voilà une petite vidéo de la préparation du train.

Chicago en décembre, pour moi, c’est à faire surtout pour toute l’ambiance festive, les illuminations et le shopping. Mais aussi trouver un bon endroit où se réchauffer, boire un thé ou chocolat chaud.
N’étant pas encore allée à Chicago en cette période (frileuse je suis), je ne peux pas vous donner d’adresse mais ça ne doit pas être difficile à trouver.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *