Chicago et son drapeau (via hellochicago.fr)

Chicago et son drapeau

Quand vous arrivez à Chicago, vous apercevez souvent un drapeau, autre que celui des États-Unis ou de l’État de l’Illinois. Il est un peu partout, représenté sur des objets, les uniformes de la police. On le voit à la Navy Pier, près de la River Walk, bref il est assez dur de ne pas le voir.

Mais alors, qu’est-ce que c’est ce drapeau ?

J’ai mis du temps à trouver la réponse mais quel meilleur endroit pour en apprendre davantage sur la ville, et ce drapeau, qu’en allant au Chicago History Museum (dont je vous parlerai prochainement) ?
Tout simplement, il faut aller au musée qui raconte l’histoire de la ville, les événements marquants, celles et ceux qui ont participé et participent à son histoire. Et en tournant, lisant, j’ai fini par tomber sur l’explication de ce fameux drapeau.

Voici l’explication en image ! Chaque étoile a une signification, chaque couleur aussi.

Chicago Flag

La première étoile est celle faisant référence au grand incendie de 1871, grand incendie qui a détruit une grosse partie de la ville, tué 300 personnes, détruit 18 000 bâtiments et fait près de 100 000 personnes sans-abri.

Chicago Great Fire 1871 - courtesy of Chicago History Museum

La seconde étoile est celle de la grande exposition universelle de 1893. Il se raconte que c’est d’ailleurs à l’occasion de cette dernière que le surnom de « Windy City » lui a été collé (je vous en dis plus sur la question de ce surnom).

Chicago - exposition universelle de 1893

La troisième étoile c’est pour l’exposition (encore une) universelle de 1933 connue sous le nom de Century of progress. Sa devise : « La science découvre, l’industrie applique, l’Homme suit ».

Chicago - Century of progress

La quatrième étoile fait référence à la bataille de Fort Dearborn en 1812, construit en 1803 au sud de l’embouchure de la rivière Chicago. Si vous voulez en savoir plus sur ce Fort, c’est par ici.

Fort Dearborn - Chicago

Chicago est une ville avec une histoire riche et qui s’investit sans cesse. Je trouve cela fascinant d’avoir un drapeau qui raconte son histoire et les Chicagoans en sont fiers et ils ont raison. Je ne suis pas sûre que d’autres ville possède un même drapeau (si c’est le cas, n’hésitez pas à partager la ville qui en a un aussi).

La question se pose désormais de savoir si la ville pourra rajouter une cinquième étoile ?…

Chicago History Museum - Drapeau (via hellochicago.fr)

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.