Chicago : vivre avec les gangs (via HelloChicago.fr)

Chicago : Vivre avec les gangs

Diffusé il y a quelques semaines à la télévision sur Le Public Sénat, j’ai découvert le reportage « Chicago : vivre avec les gangs » très intéressant sur la criminalité à Chicago. La réputation de ville dangereuse se comprend un peu mieux.

En réalité le documentaire date de 2012, c’était donc une rediffusion mais qui est d’actualité alors que ces deux dernières années sont très meurtrières dans le sud de la ville.
Des fusillades de plus en plus nombreuses, qui poussent les habitants à quitter Chicago qui risque très probablement de perdre son statut de troisième plus grande ville des États-Unis dans les prochains mois. Plus de 3000 personnes entre 2014 et 2016 ont déménagé (on attend désormais de connaitre les chiffres pour 2015-2016).

Marc Garmirian et Etienne Trichet nous emmène au coeur du quartier d’Englewood, le quartier sud le plus dangereux de la ville. On y apprend les problèmes des gangs mais aussi les actions menées par les habitants, ainsi que le pasteur blanc du quartier et des associations. On apprend aussi pourquoi il y a autant de violence, le manque d’emploi dans ce coin, le manque d’opportunités et un certain abandon des autorités. Les jeunes sont en ligne de mire, en sortant de l’école il y a collectif qui s’occupe de gérer la sécurité sur quelques kilomètres de trottoirs mais ils ne peuvent pas aller plus loin et vraiment accompagner les jeunes qui peuvent se retrouver dans un règlement de compte. Mais il y a une petite touche d’espoir avec certains qui ont réussi à sortir de cette violence et à poursuivre des études alors que cela n’était pas évident pour eux.

Je ne peux que vous inviter à regarder Chicago : vivre avec les gangs pour comprendre la question de la violence. Cela vient aussi compléter mon article où je faisais part de mon expérience face à la dangerosité de la ville.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “Chicago : Vivre avec les gangs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *