Critique de First Date (via HelloChicago.fr)

[Critique] First Date

Au cinéma depuis le 31 août, j’attendais First Date avec beaucoup d’impatience. Et c’est en présence de Parker Sawyers, l’interprète de Barack Obama, que j’ai découvert le film dont je vous parle aujourd’hui.

Le couple Obama fascine depuis qu’ils sont montés sur le devant de la scène en 2007 pour les élections présidentielles américaines. Au-delà du côté historique, le premier Président des États-Unis noir, plus qu’un candidat, c’est réellement un couple qui a été élu par les américains en 2008.
Deux mandats plus tard, alors qu’ils quitteront bientôt la Maison Blanche, le couple Obama ne cesse de fasciner, encore et toujours, le monde.

Le réalisateur Richard Tanne répond à cette fascination avec First Date (Southside With You en anglais) qui fait découvrir aux spectateurs le tout premier rendez-vous entre Barack Obama et Michelle Robinson, qui sont alors collègues dans un cabinet d’avocats. Elle est son maître de stage pendant l’été, bien que sa cadette de trois ans.
Cette première sortie est très importante dans l’histoire des Obama, et une petite plaque commémorant ce First Date se trouve à l’endroit même de la sortie au glacier Baskin-Robbins de Hyde Park, là où Barack a finalement fait fondre Michelle.

Barack Obama et Michelle Robinson First Date à Chicago

De cette journée, on ne savait pas grand chose, du moins on se représentait mal ces deux personnes face à face. Alors autant dire que le film réussit sa mission de nous faire découvrir les débuts de couple de Barack Obama et Michelle Robinson. On se les imaginait, grâce à ce que l’on avait entendu ou lu, mais on est loin de la réalité.

Avec Tika Sumpter et Parker Sawyers on vit vraiment ce First Date et les acteurs s’éclipsent complétement pour devenir cette Michelle Robinson, une jeune femme au fort caractère et déterminée, et ce Barack Obama, séducteur et beau parleur décontracté, qui sait réunir et convaincre un auditoire. Et puis on voit qu’il fumait comme un pompier, un détail que Michelle n’aura jamais aimé et le Président en rigolera plus tard, disant qu’il avait fini par arrêter parce qu’il avait peur de sa femme.

Tika Sumpter et Parker Sawyers dans First Date

L’alchimie entre les deux acteurs fonctionne parfaitement. On les suit à travers Chicago et on assiste à leurs échanges, passionnés et animés. Ce sont deux personnes très cultivée et qui ont beaucoup de répondant et de détermination. Bien entendu, on ne peut pas ne pas tomber sous le charme.

On ressort de First Date encore plus fasciné par le couple Obama. On aimerait en voir, en savoir plus mais n’est-ce pas une bonne chose finalement de s’arrêter là et de ne pas suivre leurs montées dans la vie politique ? On en connait déjà beaucoup d’eux mais c’est voir leur histoire sur grand écran qui est intéressante. Et puis les acteurs sont tellement bons, on se prend d’affection pour eux qu’on ne veut pas les quitter. Mais comme le dira Parker Sawyers à l’avant-première parisienne, aucune suite n’est prévue.

Et si vous vous posez la question, non Barack et Michelle n’ont pas encore vu le film. Mais qui sait, en entendant les bonnes critiques, ils souhaiteront revivre leur premier rendez-vous.

First Date sur le Lakefront de Chicago

 

Titre original :  Southside With You
Réalisateur : Richard Tanne
Acteurs : Tika Sumpter, Parker Sawyers
Distribution : Happiness Distribution
Durée : 1h23
Genre : Romance, Biopic
Date de sortie : 31 août 2016

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *