Art Institute of Chicago (via HelloChicago.fr)

Culture à l’Art Institute

L’Art Institute of Chicago, le musée qui en met plein la vue et fait rêver avec ses collections. Si vous avez envie de vous cultiver, c’est clairement un des musée à ne pas rater !
C’est un musée consacré à l’art et c’est le deuxième plus grand du pays derrière le célèbre Metropolitan Museum of Art de New York.
Impossible de louper sa magnifique entrée principale sur Michigan Avenue, avec ses escaliers et ses deux lions, les touristes s’arrêtent pour une petite photo, mais vous pouvez aussi rentrer du côté de Monroe St, mais pas de lion de ce côté. (C’est d’ailleurs par là que je suis rentrée, comme je me trouvais du côté du Lake Michigan, après une petite balade sur le Lakefront en sortant du Field Museum.)

Vu la taille du musée, il est préférable d’avoir une idée bien précise de ce que l’on veut voir, ou alors il faut prévoir une bonne demi-journée si vous voulez tout voir (et encore, je pense qu’il faudrait une journée pour vraiment tout faire).
On peut y passer des heures et des heures tant le musée est grand et que les collections sont d’une richesse incroyable. Et on peut aussi facilement se perdre pour pouvoir dans une autre aile (oui même avec un plan…). C’est immense ! De l’Afrique, en passant par l’Amérique et l’art Amérindien, l’art contemporain ou antique, les tableaux de Monet, Van Gogh et j’en passe. Il y en a pour tous les goûts.

En parlant de Van Gogh (mon peintre préféré au passage), en février, le musée a recréé la célèbre chambre bleue dans laquelle il était possible de … dormir ! Louée 10$ la nuit sur Airbnb, la chambre a eu du succès et ça se comprend ! Si vous voulez découvrir des photos de la chambre, un seul hastag, #vangoghbnb

Revenons à ma visite à moi.
Mon objectif en allant à l’Art Institute, était de voir la célèbre peinture de Grant Wood « American Gothic ». C’est l’une des plus célèbres peintures qui revient beaucoup dans les films et à la télévision, d’ailleurs la série phare qui a utilisé le tableau c’est Desperate Housewives dans son générique.
Quand j’ai enfin réussi à la trouver, j’ai tout de suite été captivée. Je ne suis pas une spécialiste de l’art mais elle ne laisse pas indifférent.

Grant Wood "American Gothic" à l'Art Institute of Chicago

Je me suis ensuite baladée (et un peu perdue… Ah ces grands musées américains !) dans les grands couloirs. Il y a tellement à voir et vraiment la taille est si impressionnante qu’il faut être bien préparé avant d’entrer dans l’Art Institute.

Petite nouveauté depuis plusieurs mois maintenant, vous pouvez visiter le musée depuis chez vous ! Oui, oui ! Google a lancé « l’Art Project » et grâce au même système que « street view », on peut avoir une vue générale à l’intérieur du musée. Bien sûr ça ne vaut pas la visite en vraie mais ça vous permet d’avoir un aperçu du lieu.

A savoir

La carte étudiante française peut être acceptée
Tarifs entre 17 et 19$
Ouverture à 10h30
Site officiel : www.artic.edu

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *