Millennium Park - vue du ciel

Une après-midi au Millennium Park

Aujourd’hui je vous emmène pour une petite ballade au célèbre Millennium Park de Chicago !
Hier sur Facebook et Twitter, je vous en parlais à l’occasion des 12 ans du parc et donc j’ai décidé de vous le présenter un peu plus en détail avec un nouvel article.

C’est un passage obligatoire quand vous êtes de passage à Chicago. Vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus car c’est un lieu central qui regroupe plusieurs attractions phares de la ville. Je vous ai déjà parlé du Cloud Gate et de l’Art Institute, et prochainement ça sera au tour du Pavillon Jay Pritzker et de la Crown Fountain.

C’est le 16 juillet 2004 que le parc a été inaugurée après un désir de l’ancien Maire Richard M. Daley qui voulait voir disparaitre les voies ferroviaires et un immense parking. Comme on peut le voir sur une photo, le lieu ne faisait pas rêvé et n’a rien à voir avec ce que l’on connait aujourd’hui. La transformation est incroyable et montre tout le potentiel de la ville !

Millennium Park avant sa transformation en 2004

Un projet gigantesque (superficie de 99 000 m2) qui a coûté très cher aux Chicagoans (270 millions de dollars) et le reste a été financé par des privés, et notamment des dynasties industrielles locales comme les Wrigley, les Crown et les Pritzker.

Le Millennium Park est donc composé de plusieurs attractions :

* le Cloud Gate, réalisé par Anish Kapoor
Chicago Cloud Gate (via HelloChicago.fr)
* la Crown Fountain, de Jaume Pensa
* le Pavillon Jay Pritzker et la passerelle (reliant au tout récent Maggie Daley Park), de Frank Gehry
* le Lurie Garden, imaginé par Kathryn Gustafson, Piet Oudolf et Robert Israël

Millennium Park après sa transformation en 2004

Le Millennium Park est vraiment un très bel endroit. Bien que très touristique, surtout pendant la haute saison avec les beaux jours, on ne peut pas ne s’y arrêter, le temps d’une photo au Cloud Gate, d’une soirée en été au Pavillon pour un film en plein air, ou bien pour se rafraîchir à la Crown Fountain.
Et ce qu’il y a de bien, c’est que très souvent la ville met en avant une sculpture, une oeuvre à l’entrée de Michigan Avenue. Elle change régulièrement et je trouve que c’est une très bonne initiative.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *