Paris

Coulée verte : balade dépaysante de Bastille à Vincennes

Paris regorge d’endroits cachés. Seuls les curieux et habitués les connaissent et c’est ainsi que j’ai découvert l’existence de la Coulée Verte, qui débute à Bastille. Ce n’est pas faute de passer souvent à côté mais comme toujours, il faut lever la tête.

L’entrée peut se faire à plusieurs mais le tout départ du Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, à Bastille. Il faut prendre l’escalier pour accéder à cette fameuse Coulée verte René-Dumont, aussi connue sous le nom de Promenade plantée. Il est aussi possible d’y accéder, si vous arrivez aussi de Gare de Lyon et prenez l’avenue Ledru-Rollin (trottoir gauche), par le petit escalier.

Entrée depuis l’avenue Daumesnil

Une fois montée, c’est près de 6km de balade qui s’offre à vous et prévoyez de bonnes chaussures si vous souhaitez aller jusqu’au Château de Vincennes.

La Coulée verte suit le tracée d’une ancienne voie ferroviaire et certains passages le montrent. Mais avant d’y arriver, c’est une marche en pleine verdure et en hauteur, qui nous permet de voir Paris sous un autre point de vue. L’occasion de remarquer des détails insolites de certains bâtiments, que l’on n’aurait jamais vus d’en bas. Encore une fois, il s’agit d’ouvrir l’oeil.

La promenade se fait tranquillement mais avec les beaux jours, et le week-end, il peut y avoir du monde et quelques joggeurs qui veulent profiter du calme tout en restant à Paris. Car en hauteur, on aurait presque tendance à oublier où l’on est et les bruits incessants des voitures. Coupure totale sur le Coulée verte, et plus encore lorsqu’on arrive au niveau de la rue de Picpus (voir photo principale).

Je ne suis malheureusement pas allée jusqu’au bout, m’arrêtant au niveau de Porte de Charenton. J’ai profité ce jour-là d’une éclaircie pour faire une bonne partie et bien m’en a fait car quelques minutes après être sortie du chemin, une averse est tombée. Ce n’est que partie remise.

La Coulée verte est une super idée de balade à faire avec les beaux jours. Comme quoi, il n’y a pas besoin d’aller forcément très loin pour trouver un coin de verdure quand on est sur Paris.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.