Paris

Musée Carnavalet : à la découverte de l’Histoire de Paris

A la recherche d’un bon plan de visite gratuite à faire dans Paris, j’ai eu la bonne surprise de voir que le musée Carnavalet propose la gratuité pour ses collections permanentes. Il suffit juste de réserver un billet avec un créneau et hop, visite planifiée.
Je vous recommande vivement de faire votre réservation à l’avance, même si l’entrée est gratuite. Le jour de ma visite, c’était un véritable déluge et nombreux sont les gens qui voulaient se réfugier rapidement. Pas de chance pour eux, ils ont dû patienter car priorité était donnée aux gens avec un créneau.

Le musée Carnavalet se trouve dans le quartier du Marais, quartier que j’affectionne après y avoir travaillé 1 an il y a quelques temps. A l’époque, le musée était encore ouvert mais je n’y suis pas allée, je ne pourrais donc pas faire de comparaison avec les travaux qui ont été réalisés pendant 4 ans.

Pour une petite présentation, le musée Carnavalet est constitué de deux hôtels particuliers, l’hôtel Carnavalet et Le Peletier de Saint Fargeau. Le lieu s’étend sur pas moins de 3 900m2 ce qui représente 3 800 oeuvres et il dispose également d’un restaurant où, les beaux jours, il doit être vraiment plaisant de prendre un verre ou déguster un plat après une bonne visite.

Photos par My B via Sortir à Paris

Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant à Carnavalet donc je trouve intéressante la gratuité des collections permanentes. Cela permet de se faire une idée et donne envie d’y retourner pour voir les expositions temporaires.

Envie d’en savoir plus, beaucoup plus, sur l’Histoire de Paris ? Alors direction le musée Carnavalet qui ne vous décevra pas !
On y apprend les débuts de la ville, avant que Paris soit Paris, celle que l’on connait aujourd’hui ou celle que l’on a pu voir dans les livres d’histoire qui ne remontent pas aussi loin. C’est vraiment passionnant de voir toute la richesse et l’évolution de la capitale.
J’ai adoré tout ce qui montrait l’architecture et l’art. Ce qu’ils faisaient à l’époque, cet ancien Paris que j’aime découvrir de plus en plus. Ce sont de véritables oeuvres que l’on ne fait, malheureusement plus aujourd’hui. Donc voir tout ce qui se faisait avant, même les devantures de boutiques et enseignes, on en prend plein la vue.

Bijouterie Fouquet était un magasin de Paris dont la devanture et l’intérieur furent réalisés en 1901 par Alfons Mucha dans le style Art nouveau. Démontée en 1923, elle est désormais visible au Musée Carnavalet

La visite s’effectue sur plusieurs niveaux et pour tout voir, je vous recommande de prendre de bonnes chaussures et de bloquer au moins 2h.
Côté créneau, c’est bien connu, que les heures du midi et début d’après-midi, jusqu’à 15h, sont à privilégier car après, c’est l’heure de pointe des visiteurs.

Se rendre au musée Carnavalet

23 Rue de Sévigné, 75003 Paris
Métro : Saint-Paul (L1) / Chemin Vert (L8)
Horaires : mardi au dimanche – 10h à 18h (fermeture billetterie à 17h15 et des salles à 17h45)
Prix : collections permanentes gratuite – expositions : 7€ adulte et 5€ réduit
Petit plus : consigne pour laisser des affaires avant de débuter la visite

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.