L’American Writers Museum, un musée pour les amoureux de littérature
Lors de mon dernier voyage à Chicago, je n’avais pas prévu de faire de musée. J’avais fait les principaux la première fois et je n’avais pas envie de m’enfermer.
Ça c’était avant de passer devant une affiche qui annonçait l’entrée pour l’American Writers Museum.
J’adore lire, alors je ne pouvais pas faire l’impasse sur le seul musée qui existe qui soit consacré à la littérature. Et vraiment je ne regrette pas un instant ces 3 heures passées là-bas !
Je n’ai pas souvenir d’avoir passé autant de temps dans un musée.
Pourtant, à première vue, l’American Writers Museum n’est pas très grand.
Situé dans un immeuble, il occupe tout le 2è étage mais sa particularité, et qui fait que la visite peut durer, c’est qu’il est interactif. Ce n’est pas juste un musée où l’on regarde et lit les légendes, non. L’American Writers Museum est un musée où il faut toucher.
Des petites portes à ouvrir, des échantillons à toucher, des petits caissons à tourner pour connaitre l’histoire d’un écrivain, des machines à écrire où l’on peut débuter une histoire, des consoles de jeux (littéraires, bien sûr).
Ils avaient une exposition temporaire consacrée aux écrivains issus de la migration. Cela dans un but de montrer la richesse que ces personnes apportaient à la littérature américaine.
Des vidéos étaient proposées avec différentes questions auxquelles ils répondaient, que ce soit sur leur histoire, leur processus d’écriture.
J’ai beaucoup aimé l’interactivité, qui permet de mieux se plonger dans les histoires. Et si besoin, il y avait un monsieur très gentil qui montrait comment il fallait faire et donnait des explications supplémentaires.
Pour avoir travaillé moi-même dans un musée, en France, où la consigne était de toucher, je suis fan de cette méthode. Elle permet de s’approprier et de comprendre par soi-même, plutôt que de ne faire que de la théorie.
Après 3 heures passées à l’American Writers Museum, il était temps de partir, car le musée allait bientôt fermer.
Juste avant de partir, je me suis quand même autorisée à m’acheter quelques souvenirs.
Autant dire qu’en sortant du musée, je n’avais qu’une envie : de lire, encore et encore !
Un musée pour les amoureux de littérature mais aussi pour faire connaitre et donner envie aux jeunes de s’y mettre.
Se rendre à l’American Writers Museum
American Writers Museum
180 Michigan Ave, Chicago
Métros : State/Lake (Brown/Green/Orange Line) ou Lake (Red Line)
Horaires : jeudi de 10h à 15h, du dimanche au mercredi de 10h à 17h
Tarifs : 14$ adulte / 9$ +65 ans et étudiants / gratuit pour -12 ans