Chicago Street-Art - California station
Visiter Chicago

Chicago et le street-art

On le sait, un peu partout le street-art s’est développée et décore chaque jour un peu plus les villes.
J’ai vraiment découvert cet art en 2013 lorsque, dans le cadre de mon travail, j’ai fait appel aux services de l’artiste C215 pour réaliser une oeuvre.

Si toutes les villes n’ont pas succombé, Chicago n’y a pas échappé. Mieux même, certains se sont servis de cette pratique pour redynamiser des quartiers et créer une véritable communauté.
C’est le cas du côté du South Loop avec le Wabash Art Corridor qui en 2013, avec le Columbia College Chicago, a décidé d’apporter un peu plus de couleurs aux façades grises et ternes, rendant les parkings moins tristes. C’est avec ce genre d’initiative que le quartier est l’un des plus attractifs et participe grandement à l’attrait culturel. Et c’est aussi pour ça que c’est mon quartier préféré, je ne le dirais jamais assez.

De l’avenue Wabash, Van Buren à Roosevelt, en passant par Michigan Avenue et State Street, vous n’avez qu’à marcher et lever la tête pour voir toutes ces oeuvres de street-art qui fleurissent sur les murs, dans des coins cachés. Il est impossible de ne pas en voir.

Street-Art Chicago
Oeuvre par Marina Zumi : https://www.marinazumi.com/

Vous pouvez vous programmer une journée pour partir à la découverte de ces oeuvres mais il y en a un peu partout dans la ville. Si vous souhaitez avoir un guide, sachez qu’il existe des visites organisées par Tour Through A Lens. Libre à vous de découvrir les oeuvres en errant dans la ville ou bien avec des connaisseurs qui vous emmèneront directement sur les lieux.

Comme du côté de Pilsen, avec une signature de la culture mexicaine, un quartier que je ne connais pas encore. Et puis en vous rendant sur le Lakefront Trail, pour vous balader face au Lake Michigan, vous avez un passage souterrain où se trouve aussi des oeuvres.
Vous avez aussi du côté de Wicker Park et Division Street, là où j’ai logé pour mon deuxième voyage.

C’est du côté de California station que vous trouverez la fameuse fresque « Greetings from Chicago« , devenue un arrêt obligatoire pour tout passage dans la ville. Mais attention, comme il s’agit d’un parking, il se peut que des voitures soient garées devant, même si je pense qu’ils essayent de faire attention. Et juste à côté, une oeuvre avec le trompettiste originaire de Chicago, Quincy Jones (par Cobre Art). Une voiture était juste devant, ce qui explique la prise de ma photo mais quel regard !

Quincy Jones street-art Chicago
Par l’artiste Cobre Art

J’ai vraiment adoré tomber sur différentes oeuvres au fur et à mesure de mon exploration. Sans but prévis de toutes les voir ou de voir les plus connues. Vous en trouverez forcément sur votre chemin et je trouve cela tout aussi intéressent de voir les « petites », celles cachées dans une allée. C’est là où voit toute la richesse et la créativité de ces artistes. Ouvrez donc bien les yeux, levez la tête et admirez ce street-art.

Street-Art à Chicago - Cheshire cat
Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.