Chicago et le cinéma
Chicago est une ville cinématographique. Que ce soit sur grand ou petit écran, ils sont nombreux à venir dans la Windy City pour tourner. Les vrais tournages bien évidemment, pas ceux qui se servent de la ville en fond pour son histoire en faisant quelques plans aériens (souvent moches), ou en y situant l’histoire mais sans jamais montrer l’extérieur tel qu’il est vraiment (tout aussi moche).
Rares sont les films qui prennent tout de Chicago mais ce sont parfois les meilleurs. Parmi eux, on ne peut que citer bien évidemment The Dark Knight de Christopher Nolan, Jupiter Ascending réalisé par les Chicagoans Lana et Lilly Wachowski, Les Incorruptibles (1987) de Brian de Palma, Les Blues Brothers de John Landis, Chi-Raq de Spike Lee, Le Fugitif d’Andrew Davis ou encore Maman j’ai raté l’avion. Pour ce dernier, la célèbre maison se trouve en réalité dans la banlieue de Chicago et pas Chicago même (banlieue de Winnetka, 671 Lincoln Ave).
La liste est, très, longue et la ville a tout une page dédiée aux films tournés à Chicago. C’est impressionnant et donne envie de les (re)voir. Mais il faut prendre en compte ceux qui ont été filmés dans les célèbres studios Cinespace Chicago Film Studios. Ce qui augmente le nombre de films considérés comme tournés à Chicago. On ne voit pas l’extérieur, ou alors modifié comme pour Batman v Superman, Divergente, ou encore Captive State (sorti en 2019).
La liste ne fait pas la différence entre le studio ou extérieur, ce qui est un peu dommage.
J’ai un doute pour Les 7 de Chicago, je pense qu’il a été tourné principalement en studio. Pareil, pour Judas and the Black Messiah.
À vous donc d’ouvrir l’oeil et de voir si cela ressemble vraiment à Chicago ou non.
Le cinéma aime donc Chicago mais il y a aussi la télévision qui a mis la liste en top pour ses séries.
On ne peut bien sûr pas faire l’impasse sur la franchise One Chicago de Dick Wolf, qui comprend Chicago Fire, Chicago Police Department et Chicago Med. Et le temps de quelques épisodes, Chicago Justice.
Ces trois séries sont sûrement l’une des meilleures cartes postales de la ville et à chaque épisode, il n’est pas rare de découvrir un nouveau quartier ou une nouvelle adresse, quand on ne revoit pas une nouvelle fois la magnifique architecture du centre.
Viennent ensuite la série The Bear (régulièrement récompensée pour son casting principal), The Chi qui met en avant les zones sud de la ville qui ont mauvaises réputations.
Je vous avais déjà parlé de 6 séries tournées à Chicago. Beaucoup ne sont plus d’actualités mais si vous avez l’occasion de les voir, vous saurez qu’elles ont été tournées là-bas.