TV/Films/Livres

6 séries tournées à Chicago

Cela fait un moment que je veux faire un article regroupant les séries tournées à Chicago. Il s’avère que c’est un travail assez compliqué, notamment pour quelqu’un qui ne regarde pas tant que ça la télé…

Quand on parle de série tournée à Chicago, cela veut dire que l’histoire se déroule là-bas, bien évidemment, et que le tournage a vraiment été réalisé sur place. Au lieu de recréer ou de juste faire un plan d’ensemble et de tourner en studio.

Difficile donc de différencier ce qui est vraiment tourné sur place de ce qui est tourné en studio. Mais pas impossible !
J’ai donc pris du temps pour naviguer et surtout regarder de nouvelles séries pour vous en parler ici.

Voici donc une sélection de 6 séries tournées à Chicago !

One Chicago :
Chicago Fire, Chicago Med, Chicago P.D.

One Chicago - les séries à regarder (via HelloChicago.fr)

On commence avec la plus évidente, ou plutôt les plus évidentes. Il s’agit des fameuses séries One Chicago, imaginées par Dick Wolf et qui forme un univers.
Selon moi, si on ne devait retenir qu’une seule série emblématique tournée à Chicago, c’est bien One Chicago. Les vrais fans des trois séries parlent d’elles ainsi, donc ne soyez pas étonné si un jour vous entendez ce nom.
Tout est passé sous cette identité, les comptes Twitter, Facebook, Youtube et Instagram ont été regroupés sous une seule bannière.

Lors de mon dernier séjour à Chicago, j’ai fait un saut du côté de la Caserne 51 où se tournait alors un épisode de Chicago Fire.

Chicago Fire - Station 51
Tournage à la Caserne 51 pour Chicago Fire

Puis ensuite je suis allée quelques rues plus loin, devant le commissariat du District 21. Mais pas de tournage ici car le lieu sert principal pour l’extérieur. Les scènes en intérieur du commissariat sont tournées dans les studios Cinespace Chicago Film Studios.
Il est possible de trouver un tournage en extérieur de Chicago P.D. mais cela bouge beaucoup.

Je ne suis pas encore allée sur les traces de Chicago Med mais ce n’est que partie remise. Mais là aussi, les scènes en intérieur sont tournées en studio.

Tiny Pretty Things

Casimere Jollette, Brennan Clost, Barton Cowperthwaite

Série récente dont je vous ai parlé et disponible sur Netflix, c’est Tiny Pretty Things.

Oui, elle a bien été tournée à Chicago, mais pas sur toutes les scènes. Je la fais rentrer dans cette liste, même si elle a été tournée à cheval entre Chicago et Toronto.
J’ai répertorié dans mon article sur la série les lieux que vous pourrez vraiment retrouver si vous allez sur place. Mais donc il faudra faire aussi un saut à Toronto pour revivre pleinement les sorties des personnages.

Pearson

Là aussi, c’est une série dont je vous ai parlé mais malheureusement, il n’y a pas grand chose à dire.

Pearson a été annulé au bout de 10 épisodes mais les quelques que l’on peut voir, montre bien Chicago. Il s’agit, là encore des scènes en extérieur mais aussi quelques scènes en intérieur donnent vue sur la ville.

The Chi

Une série que je n’ai toujours pas regardé, honte à moi, mais qui est clairement tournée à Chicago et plus précisément du côté du South Side.

The Chi est signée Lena Waithe, scénariste originaire de Chicago, récompensée d’un Emmy pour le scénario de la série Master of None.
Créée et produite par Lena Waithe ainsi que le chanteur et acteur Common, aussi originaire de Chicago, il y aujourd’hui 4 saisons pour The Chi.
Le but de la série n’est pas de montrer uniquement la violence et les mauvais côtés du quartier, mais de montrer aussi et surtout la vie, l’humanité.

Easy

Voilà une série que j’ai découverte il y a peu, sur recommandation sans quoi je serais sûrement passée à côté.

Les trois saisons sont disponibles sur Netflix. A chaque saison, 8 épisodes d’une heure où l’on suit les aventures amoureuses, explorations sexuelles de couples et de célibataires, naviguant à l’ancienne ou à l’aide des applications de rencontres, mais aussi la vie de famille.

La première saison est pour moi la meilleure car c’est la découverte de la série et des différents couples, personnages que l’on retrouvera au fil des deux autres saisons.
Le casting est énorme mais à la fois sans être trop tape à l’oeil. Orlando Bloom joue dans un épisode de la saison 1 et Sophia Bush (ex Chicago P.D.) fait un retour à la Windy City le temps d’un épisode de la saison 3.
Malgré tout, il y a des temps mous surtout quand on ne retrouve aucun des personnages connus jusqu’alors. Et celui justement avec Sophia Bush, je n’ai pas trouvé son personnage très crédible ou du moins elle ne semblait pas à l’aise.

Quoi qu’il en soit, Easy a bien été tourné à Chicago et j’ai particulièrement aimé cette série qui montre la ville sous un jour « normal » et quotidien.
Si j’avais classé les séries tournées à Chicago par ordre de préférence, elle aurait été deuxième.

Work In Progress

Une série aussi découverte par hasard et honnêtement, elle ne serait jamais sortie dans ma liste sans recherche sur les séries tournées à Chicago.

Ne vous attendez pas à voir de grandes scènes en extérieur sur Chicago dans Work In Progress. On est ici sur la même longueur que Easy, qui nous plonge plutôt dans le quotidien du personnage principal d’Abby, jouée par Abby McEnany. On reconnaitra des restaurants mais pour le reste, c’est l’histoire, assez autobiographique, qui intéresse.

Pourquoi Chicago pour Work In Progress ? Tout simplement parce que c’est là-bas que vit, sauf erreur de ma part, Abby McEnany depuis qu’elle est partie étudiée à l’Université de Chicago à la fin des années 90. Pour la petite histoire, elle a même eu Stephen Colbert en tant que prof.
La série est diffusée sur Canal Plus.

Bonus : les prochaines séries tournées à Chicago

Chicago ne cesse d’attirer du monde et récemment, certaines ont même reçu un refus pour tourner dans les studios de la ville car le planning est déjà plein. Mais voici déjà un aperçu des séries qui ont reçu le feu vert et qui seront prochainement tournées à Chicago et dont l’action se passera bien là-bas.

Ripple Effects, d’après l’adaptation du roman Les Lumineuses de Lauren Beukes, pour Apple TV.
La série raconte l’histoire d’un tueur en série qui voyages dans le temps pour tuer des jeunes femmes.
En vedette Elisabeth Moss, et Leonardo DiCaprio sera producteur. Aucune date de diffusion pour le moment.

The Big Leap avec Piper Perabo et Scott Foley qui devrait être sous le sous signe de l’humour avec la poursuite de ses rêves, le droit aux secondes chances et réclamer ce qui nous revient. Sous forme de compétition pour une télé-réalité qui veut faire un remake du Lac des Signes, ce que les personnages n’ont pas en tant que danseur, ils vont le combler par leur désire d’imaginer une histoire iconique à leur image.

J’ai aussi entendu d’autres noms de séries mais je n’ai pas plus d’informations : South Side, tournage de la 2ème saison; je n’ai pas parlé de Force, sur Starz dans les séries tournées à Chicago car je n’ai pas vu cette série qui est un spin-off de Power, si j’ai bien suivi. Mais donc Force est bien tourné directement sur place.

La meilleure source des tournages à Chicago

Au final, si vous avez envie de suivre l’actualité des séries tournées à Chicago, il n’y a qu’une seule source à suivre sur Twitter : Filming In Chicago !
Le travail est formidable de trouver et partager les permis de tournage dans la ville, de savoir qui est où. Un travail qui ne cesse de s’allonger car la ville autorise de plus en plus de tournages. Mais heureusement que les fans et Chicagoans sont là pour aider.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.