Ce qu'il faut savoir sur Chicago (via HelloChicago.fr)

Ce qu’il faut savoir sur Chicago

Avant de vous parler avec précision de Chicago, commençons par le commencement ! Je vais vous présenter aujourd’hui la ville à travers des anecdotes, petites ou grandes, qui vous permettront de vous familiariser avec la ville.

Après deux semaines passées là-bas, j’en ai appris un peu plus et surtout certains points ont été rectifiés. Alors pourquoi surnomme t-on Chicago la « Windy City » ? Quels sont les événements qui ont façonné la ville ? Voici ce qu’il faut savoir sur Chicago !

Chicago et son histoire

* Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, derrière New York et Los Angeles. Du moins pour l’instant.
Une récente étude a montré qu’entre 2014 et 2015, la ville avait perdu 2,890 habitants (source : Time Out Chicago du 19 mai 2016). Pendant ce temps 55,211 personnes arrivaient à New York et 34,943 à Los Angeles.
Résultat, Chicago pourrait perdre son statut de 3ème plus grande ville des États-Unis au dépend de Houston au Texas.

* En 1871, Chicago a connu un grand incendie qui a détruit une grosse partie de la ville. 300 personnes trouveront la mort, 18 000 bâtiments seront détruits et près de 100 000 personnes sont sans-abri.
La cause de l’incendie n’est pas vraiment connue, même si on raconte que c’est une vache qui a donné un coup dans une lampe, mettant le feu à la paille qui a pris très rapidement. Malheureusement le mystère n’est toujours pas résolu.
L’histoire de cet immense feu, connu sous le nom de The Great Chicago Fire est raconté au Chicago History Museum avec des vidéos et reconstitutions.

Chicago Great Fire 1871 - courtesy of Chicago History Museum

* L’actuel Président des États-Unis est Barack Obama (je ne vous apprends rien). C’est le Premier Président Noir du pays et il vient de Chicago.
Il a vécu, travaillé en tant que prof de droit avant de se lancer dans la politique et de devenir Sénateur.
La maison familiale des Obama se trouve à Hyde Park, dans le sud de la ville, une attraction touristique.
A la fin de son mandat, malheureusement, Barack Obama ne reviendra pas dans sa ville mais il y laissera son nom avec une bibliothèque en construction dans le sud.

Barack Obama est originaire de Chicago (via HelloChicago.fr)

* Chicago doit sa réputation de ville dangereuse au célèbre gangster Al Capone, le parrain de la mafia, qui a sévi dans les années 1920-1930 pendant la prohibition avec son commerce d’alcool de contrebande.
La phrase fétiche de l’homme est souvent reprise sur des souvenirs : « There are no gangsters in Chicago » (« Il n’y a pas de gangsters à Chicago »).
Le personnage d’Al Capone a été vu plusieurs fois au cinéma (Les Incorruptibles, L’affaire Al Capone) et récemment à la télévision dans la série Boardwalk Empire.

Al Capone - célèbre gangster de Chicago (via HelloChicago.fr)

Chicago et ses surnoms

* Le surnom de « Windy City » ne fait pas référence au vent qui souffle sur la ville en raison de sa situation géographique, dans un couloir. C’est une fausse idée qui a bien du mal à se perdre.
Non en réalité le surnom vient des politiciens qui ont la réputation de beaucoup parler mais sans rien faire.

* Al Capone a aidé à sa réputation mais il est mort et ça n’empêche pas que même aujourd’hui, Chicago est la ville la plus dangereuse des États-Unis. A tel point qu’elle est surnommée « Chiraq » par les habitants. Le surnom est un mix entre le nom de Chicago et Irak, qui s’écrit Iraq en anglais.
Le sud de la ville est particulièrement à éviter.

* Un autre surnom de Chicago fait référence à l’hiver la ville connait des températures qui sont très souvent dans le négatif, de 0° à -20°c et le record est de -30°c ! À cette période, et avec les énormes chutes de neige et le Lake Michigan gelé à 85%, les habitants surnomment leur ville « Chiberia » (voir d’autres photos sur le SunTimes).
L’été, les températures peuvent monter au-dessus de 30° et le record est de 42°.

Chiberia - photo du Chicago suntimes

Chicago et la culture

* Chicago possède le 2ème plus grand musée d’art des États-Unis, derrière le célèbre Metropolitan Museum of Art de New York, l’Art Institute qui a une très belle collection de Monet et Van Gogh. Mais pas que !

* Parmi les célébrités qui sont nées à Chicago on trouve monsieur Walt Disney, Lana et Andy Wachowski, Robin Williams, Harrison Ford, Robert Zemeckis (réalisateur), Hillary Clinton, Michelle Obama ou encore Hugh Hefner (depuis il s’est réfugié sous le soleil californien dans son manoir Playboy).

* Niveau culinaire, la ville a deux spécialités qu’il faut bien entendu déguster lors d’un séjour : le Chicago-Dog et la Deep-Dish pizza dont je vous parlerai.

Lou malnati's deep dish pizza

* Chicago c’est la ville du blues. De nombreux bars et clubs jouent cette musique et parmi les célèbres joueurs ont a Buddy Guy qui a son propre club, le Buddy Guy’s Legends.  Il lui arrive encore aujourd’hui, et occasionnellement, de s’y rendre pour une petite performance.

 

Voilà ! C’est ce qu’il faut savoir sur Chicago ! J’espère qu’après ça vous aurez toujours envie de découvrir la ville.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on TwitterShare on FacebookPin on PinterestShare on Google+Email this to someone

2 commentaires sur “Ce qu’il faut savoir sur Chicago

    1. Ah oui ! C’est une information importante ! Bien trop de gens pensent que c’est à cause du vent et ça me fait toujours sourire quand j’entends ça 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *