Champs-Elysées Film Festival 2016

[Cinéma] Champs-Elysées Film Festival spécial Chicago

Je m’en souviens comme si c’était hier et comme j’aurais aimé voir plus de films de cette section !

Il y a deux ans se tenait la cinquième édition du Champs-Elysées Film Festival, qui se passe donc sur les Champs à Paris. J’avais boudé ce festival les trois dernières années (étant une fervente du Paris Cinéma qui s’est malheureusement terminé en 2014 pour faire place au CEFF) mais en 2016 je n’ai pas pu lui faire la tête. Et pour cause ! le Festival mettait à l’honneur… Chicago !

Ma ville, dont on ne parle pas si souvent en France, recevait une mise en avant, avec notamment la venue de membres du Chicago International Film Festival.
J’étais contente de pouvoir découvrir des films se passant à Chicago, réalisé par des Chicagoans, d’après des histoires de Chicagoans, … Bref, Chicago venait à Paris ! Je n’ai pas pu tout voir malheureusement mais j’ai adoré ceux que j’ai vus.

 

A l’occasion de la prochaine édition du CEFF (qui n’aura pas de focus sur une ville), j’ai envie de partager avec vous la sélection des films qui étaient présentés en 2016. Pour vous donner une première liste de films à voir, et si j’ai le temps (je le trouverai !) je ferais des critiques.

Atmosphères Urbaines

Atmospheres urbaines - CEFF 2016

  • High Fidelity de Stephen Frears
  • Les Incorruptibles de Brian de Palma (vu et adoré !)
  • Le prêteur sur gages de Sidney Lumet
  • Public Housing, documentaire de Frederick Wiseman
  • Medium Cool de Haskell Wexler
  • Hoop Dreams, documentaire de Steve James
  • Patti Smith : Dream of Life, documentaire de Steven Sebring

Chicago International Film Festival – Carte blanche

Chicago International Film Festival - CEFF 2016

2016 marque les 20 ans du Pacte d’amitié entre les villes de Paris et de Chicago. Méconnu du grand public, ce pacte créé en 1996 a pour objet de mettre en lumière et de respecter l’inspiration mutuelle qui unit ces deux villes tant au niveau de l’urbanisme, de l’éducation, de la culture que de l’économie. Partant de ce postulat, présenter cette collaboration institutionnelle via le prisme de la culture est apparu comme une évidence. Ainsi, le Chicago International Film Festival, qui fête ses 52 ans en 2016, et Champs-Élysées Film Festival ont décidé de s’associer afin de célébrer culturellement et cinématographiquement cet anniversaire historique. La ville de Chicago est donc mise à l’honneur en juin à Paris et la ville de Paris sera célébrée en octobre à Chicago. Ce partenariat franco-américain marque et accompagne la cinquième édition anniversaire du Festival.

  • Le Fugitif d’Andrew Davis (vu et adoré !)
  • Cash Only de Malik Bader
  • The birth of Sake d’Erik Shirai
  • The Middle Distance de Patrick Underwood (vu, un premier film intéressant et prometteur)

Nuit de la science-fiction : hommage à Philip K. Dick

Hommage à Philip K. Dick - CEFF 2016

  • I, Philip de Pierre Zandrowicz
  • Minority Report de Steven Spielberg (vu le début uniquement)
  • Existenz de David Cronemberg
  • A Scanner Darkly de Richard Linklater

 

Voilà pour les films qui sont passés en 2016 au Champs-Elysées Film Festival dans le cadre d’un focus spécial sur Chicago ! En espérant que ça vous donne envie de les découvrir, et pour voir aussi la ville.
Je parlerai un peu plus cinéma à Chicago avec des critiques de films mais aussi en vous faisant des listes de ceux à voir qui ont été tournés (vraiment tourné ! pas juste un plan général mais tout est tourné ailleurs ! Shame !) là-bas. Il y a de quoi faire de bonnes soirées !

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on Google+
Google+
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.