Chicago Blues Festival - les 50-ans au New Morning de Paris

Chicago Blues Festival : la tournée en France

Le temps passe mais le succès ne se dément pas. Après la première édition en 1969, le Chicago Blues Festival continue comme chaque année sa tournée en Europe, avec un passage en France.

Un rendez-vous que les fans de Blues ne ratent pour rien, les plus assidus et chanceux ont pu voir se produire sur scène Otis Rush, Jimmy Dawkins, Hubert Sumlin ou encore Luther Allison. Sans oublier la découverte de la nouvelle génération de Chicago Blues.

La programmation pour cette 50è année vient d’être dévoilée et nous connaissons les villes de passage qui accueilleront :
Wayne Baker Brooks (guitare/chant), Maurice John Vaughn (guitare/saxophone/claviers/chant), Russ Green (harmonica/chant), Trudy Lynn (chant), Melvin Smith (basse) et Willie Hayes (batterie).

Chicago Blues Festival - la tournée des 50 ans

Pour Paris, c’est le New Morning, une salle mythique de Paris (mon père y allait souvent dans sa jeunesse alors autant dire qu’il était plus qu’heureux en apprenant que j’irais à mon tour), qui accueillera la troupe le lundi 2 décembre et les places sont déjà en vente sur Weezevent !

Je ne suis pas une incollable en musique jazz ou blues mais je commence, doucement à m’y mettre. D’ailleurs j’étais à une soirée Jazz dans le cadre du Festival Jazz sur Seine (j’ai posté à ce sujet dans mes stories Instagram) et j’ai beaucoup aimé.

La première fois que j’étais à Chicago, mon hôte nous avait invités au club de son compagnon, guitariste, et c’était une chouette expérience ! Rien ne vaut le séjour chez l’habitant au début. Il peut nous faire découvrir des choses et j’avoue que sans elle, je n’aurais pas osé (et eu l’idée).
Cette année, j’ai l’intention de faire un tour au célèbre Buddy Guy’s Legends. Le club appartient au grand Buddy Guy qui est connu pour venir parfois à l’improviste jouer un morceau. Impossible de savoir quand il est là et s’il se produira. Mais apparemment il n’est jamais bien loin de son club.

A Chicago, le Blues s’entend dans la plupart des bars mais l’été il résonne au Millennium Park, et plus précisément au Pavillon Pritzker, le temps d’une semaine de festivités.

Je vous propose de découvrir en vidéo les artistes qui seront en tournée pour les 50 ans du Chicago Blues Festival. Malheureusement je n’ai rien trouvé pour Willie Hayes et Melvin Smith mais c’est déjà un très bon aperçu. J’aurais peut-être encore un peu de jetlag mais j’ai hâte d’être au 2 décembre !

Wayne Baker Brooks

Maurice John Vaughn

Trudy Lynn

Russ Green

Si vous aussi vous serez au New Morning pour le
Chicago Blues Festival, faites signe !

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.