Chicago fog (via HelloChicago.fr)
Histoire

Chicago dangereuse ? Mon expérience

Aujourd’hui levons le voile qui entoure Chicago et sa réputation de ville dangereuse…
Ce n’est pas vraiment un secret si vous vous y connaissez un peu sur les États-Unis. Et je vous en avais parlé sur ce qu’il faut savoir sur Chicago.
Je n’en avais pas conscience avant de partir (Al Capone, toussa, je n’y croyais pas). Si je vous en parle ce n’est pas pour vous faire peur mais je pense que c’est une information à avoir, histoire de ne pas se faire de mauvaises surprises.

Quand je suis arrivée à l’aéroport et que je me suis retrouvée devant l’agent au contrôle de l’immigration, je suis vite retombée sur terre. J’étais épuisée moralement (je n’aime pas du tout l’avion), je suis seule et il ne trouve pas mieux pour me souhaiter la bienvenue que cette phrase « Be careful, there’s a lot of bad people in Chicago« . Rassurant. (Bon, ça partait d’une bonne intention de sa part.)
Les 2-3 premiers jours de mon séjour, j’aurais droit à 2 autres messages du même type. Encore une fois, j’étais toujours sous le coup de mon voyage en avion seule.

Un matin que je prenais un rapide petit-déjeuner au Starbucks, un employé qui prenait sa pause vient s’asseoir à ma table. Comme tout américain qui se respecte, il engage la conversation. En discutant, je lui raconte mon histoire à l’aéroport, une dame qui était à côté se joint à nous. Puis le serveur, pour me rassurer lui aussi, me raconte cette histoire : « Ouais Chicago c’est la ville la plus dangereuse des États-Unis, y a pas photo. Tu vois derrière ? Y a deux semaines, un type s’est pris une balle mais bon c’était une balle perdue. »
Oui donc pour lui se prendre une balle perdue ce n’est rien. C’est sûr que pour eux qui ont l’habitude des fusillades, c’est banale mais moi j’étais un brin choquée d’apprendre ça. La femme aussi qui s’est jointe à nous trouvait ça normal et elle me dit qu’il n’y a pas à m’inquiéter. (Moi dans ma tête j’étais en mode : « Ne pas m’inquiéter ?? Y a un type qui se fait tirer dessus – bon ok par accident ok… – sur le trottoir juste en face ?? Trottoir que j’emprunte aussi ??)

Le lendemain, la journée se passe bien, je recroise les deux personnes du Starbucks, puis je pars à l’aventure dans la ville. Je me balade, profite du soleil. Le soir en rentrant, je décide de regarder la télé, comme ça, et je tombe sur le JT. Et soudain c’est le célèbre Breaking News here in Chicago ! La journaliste rapporte des coups de feu, sans victime, à quelques mètres d’un endroit où j’étais dans l’après-midi…

Chicago dangereuse ? En vrai…

En vrai, Chicago est bien LA ville la plus dangereuse des États-Unis.
Les fusillades arrivent tous les jours et, comme je l’apprendrais, il n’y a pas un JT qui se fait sans « Breaking news » pour parler d’une fusillade dans la ville.
Quand j’en avais parlé avec des habitants, ils m’ont dit de ne pas regarder les infos car c’était toujours la même chose. C’est triste mais quand on regarde c’est vrai. C’est devenu banal et normal pour certains.

En vrai, la majorité des fusillades se passent dans le sud de la ville. Cette zone pauvre où réside principalement la communauté noire qui est abandonnée par les politiciens. Du coup il est plutôt conseillé de ne pas s’y balader, encore mois seul(e). La zone à éviter à tout prix est celle d’Englewood.
Washington Park, Hyde Park et le campus universitaire sont situés dans le sud mais il est quand même possible de s’y rendre. Il y a le Musée des sciences et de l’industrie (très réputé), le DuSable Museum sur l’histoire des Afro-Américains ou encore la Robie House à voir.

Chicago dangereuse ? Au final…

Chicago est une ville dangereuse, certes et il faut le savoir. Mais c’est principalement le sud de la ville qui est visé, bien que comme on a vu avec mon histoire (je logeais dans South Loop, un bon quartier), des coups de feu peuvent avoir lieu n’importe où. C’est comme partout ailleurs, il y a des endroits où on n’ira pas se promener.
Malgré ça, Chicago reste une ville très touristique et plaisante que je ne peux que vous conseiller de visiter au moins une fois dans votre vie.

Pour finir, Chicago n’est pas LA ville la plus dangereuse, contrairement aux idées reçues. C’est St-Louis dans le Missouri qui est la ville la plus dangereuse des États-Unis, selon une étude parue en 2016. Chicago se place à la 8ème place des villes dangereuses.
Depuis 2016, la violence à Chicago ne cesse de baisser. Une excellente nouvelle pour la ville qui attire aussi de plus en plus de touristes. Un article de CNN rapporte que 2018 a marqué la seconde année consécutive avec une baisse des meurtres. De quoi rassurer celles et ceux qui envisagent un séjour à la Windy City. Mais encore une fois, la violence est surtout localisée dans le Sud. Et puis c’est comme partout, la violence existe et il faut juste en avoir conscience et faire attention.

Mise à jour de l’article après mon 2è voyage en novembre 2019

Je suis retournée à Chicago fin novembre 2019, et j’avais prévu quelques sorties en soirée. A première vue, ce n’était pas très tard car il y avait encore pas mal de monde dans le métro, notamment après le match des Bulls qui a fini vers 21h. Mais lors de ma sortie au Buddy Guy’s Legends (dont je vous parlerais bientôt!), j’ai discuté avec des gars qui travaillaient là et ils m’ont bien fait comprendre qu’il était hors de question de prendre le métro seule après 23h.
De ce qu’ils disaient c’est que Chicago reste une ville dangereuse et qu’il faut juste prendre des précautions. Notamment en soirée. De toute façon, les taxis et Uber sont nombreux aux abords des endroits fréquentés le soir, donc c’est qu’ils savent que les gens passeront par eux plutôt que le métro.

Comme dans toute ville, il faut faire attention le soir, notamment si l’on est une fille et qu’on voyage seule, comme moi.
Mais sinon, je n’ai eu aucun problème, je n’ai pas entendu cette fois d’histoire de fusillade ou de balle perdue.

Faites découvrir Chicago aux autres !Share on twitter
Twitter
Share on facebook
Facebook
Share on pinterest
Pinterest
Share on google
Google
Share on email
Email

2 commentaires

  • Léa, Good Morning Usa

    Personnellement j’ai visité Chicago sans trop d’appréhension, un brin naïve peut être mais je n’ai pas senti d’insécurité dans cette ville.

    Je l’ai même trouvé accueillante, chaleureuse et sympa. Effectivement, comme de partout en France et ailleurs, il ne faut pas se balader partout, seule et à n’importe qu’elle heure de la journée et de la nuit mais, tout comme toi, je recommande Chicago plutôt deux fois qu’une !

    Quand je suis partie à Saint Louis, Missouri, j’ai lu partout et notamment sur Wikipédia que c’était la ville LA plus dangereuse, la plus criminelle des US. Sincèrement je n’est jamais eu de soucis non plus.

    • Cecile

      Oui pareil, un brin naïve et au final je n’ai eu aucun soucis :)*
      Après les discussions avec les gens m’ont fait peur sur le coup mais quand tu te balade, tu oublies et vois qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

      Je pense qu’il faut se renseigner avant de partir quelque part, comme je l’ai dit, mais ça ne doit pas gâcher l’envie d’aller à un endroit. Comme tu le dis si bien avec Saint Louis, dont je ne connaissais pas la réputation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.