Chicago Christkindlmarket
Visiter Chicago

Christkindlmarket : le marché de Noël à Chicago

Après vous avoir parlé des activités à faire à Chicago en décembre, j’avoue que ça m’avait grandement donnée envie de partir à cette période. Alors quand l’opportunité s’est présentée de prendre des vacances, ni une ni deux, j’ai choisi la fin novembre. Pour flâner à ce fameux marché de Noël, le Christkindlmarket.

Christkindlmarket, un peu d’histoire

Inauguré en 1996, par la Chambre du Commerce Américaine-Allemande du MidWest, c’est un des événements marquants de la fin d’année qui attire près d’un million de visiteurs chaque année. Aussi bien des touristes venus du monde entier, que des Chicagoans qui viennent pour se réchauffer avec une boisson servie dans un mug collector et différent d’une année sur l’autre.
Au départ, le marché était situé sur Pioneer Court, juste en face des anciens bureaux du Chicago Tribune, en face de l’Hôtel de Ville, au niveau du Michigan Avenue Bridge. Mais en 1997, le Maire de l’époque, Richard M. Daley, demande à ce qu’il soit délocalisé sur la Daley Plaza.

Du côté des stands, bien entendu on en retrouve venus d’Allemagne mais il y aussi des vendeurs d’un peu partout, des États-Unis, d’Ukraine ou encore de France.
Il y a des stands qui proposent des boissons chaudes, d’autre une bonne bière (à consommer avec modération), de la nourriture (comme des sandwichs-raclette !), de quoi s’équiper pour le froid, des souvenirs en tout genre mais surtout, des décorations de Noël et une maison pour rencontrer Santa.

Christkindlmarket - Daley Plaza à Chicago

Mon Christkindlmarket

J’avais très envie de faire ce marché de Noël, chose que je ne fais pas en France mais là c’était nécessaire. Je voulais acheter des décorations de Noël spéciales Chicago. Et il n’y a pas meilleure adresse que le Christkindlmarket !
C’est la première chose que je suis allée voir à mon arrivée. Avec la nuit, les lumières de la ville rendait le spectacle encore plus magique.
Je suis arrivée le 21 novembre et Chicago avait déjà activé son mode Noël. Les illuminations et guirlandes étaient partout, même sur le plus petit arbre ou poteau, les chansons s’entendaient dans la plupart des magasins (Last Christmas, je peux vous dire que je ne l’ai jamais autant entendu que là-bas, ou encore All I Want For Christmas !). C’est une ambiance particulière et folle, très contagieuse. Je me suis d’ailleurs surprise à rêver que j’avais décoré mon appartement et même accroché des guirlandes à l’extérieur, deux jours après mon arrivée. Très contagieux donc la folie/magie Noël quand on va aux États-Unis à ce moment.

Au Christkindlmarket j’ai donc acheté quelques cadeaux pour ma famille et pour moi c’était des décorations de Noël sur Chicago.
Dans la maison où je suis allée, Frank’s Ornament House, il y avait des boules de Noël pour tous les goûts et tous les styles. Traditionnelles, originales (donuts, glaces ou encore cornichons), en passant par celles qui faisaient voyager (drapeau des pays, valises, monuments célèbres,…), animaux. Pour celles et ceux qui aiment cette période et décorer, il y a l’embarras du choix.

Christkindlmarket - décorations de Noël

Du côté des prix, si au départ je trouvais ça cher, après avoir fait d’abord un petit tour de plusieurs boutiques, j’ai vu que c’était au Christkindlmarket que les décorations étaient les moins chères. Et plus jolies. Car la plupart des magasins, en cette période, en vendent forcément et parfois juste pour 1$ mais ce ne sont pas forcément les mieux.

Se rendre au Christkindlmarket

50 W Washington St, Chicago, IL 60602, États-Unis
Métro : Washington (Blue Line)
Ouvert du : 15 novembre au 24 décembre
Horaires : 11h à 20h du dimanche au jeudi / 11h à 21h le vendredi et samedi / 11h à 16h le 24 décembre
Info pratique : beaucoup de stands n’acceptent que les espèces mais il y a des distributeurs à l’entrée du marché


Christkindlmarket – Wrigleyville

3635 N Clark St, Chicago, IL 60613, États-Unis
Métro : Addison (Red Line)
Ouverture du 22 novembre au 31 décembre
Horaires : 15h à 21h du lundi au jeudi / 11h à 22h le vendredi et samedi / 11h à 19h le dimanche / 11h à 16h le 24 décembre / fermeture le 25 décembre / 11h à 16h le 31 décembre

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

2 commentaires

  • Val

    C’est vraiment un chouette souvenir à ramener. Tous les ans, cela te rappellera ton voyage.
    J’adore les marchés de Noël, l’ambiance qui y règne.
    J’ai pu me rendre à celui de Strasbourg qui est très grand par rapport à celui de Paris. J’avais envie de tout goûter et tout acheter :o) Point bonus, on a eu de la neige lors de notre passage. L’expérience était encore plus sympa.

    • Cecile

      Oui c’est un beau souvenir ! Du coup j’ai envie d’en ramener de chaque endroit que je visite. J’ai été assez sage mais c’est clair qu’on a envie de tout acheter et de goûter à tout :p
      Avec de la neige ça doit être encore plus magique, c’est chouette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.