Chicago - Covid 19
Actualités

Covid-19 : des nouvelles de Chicago

Nous avons vécu des semaines et des mois fort étranges et incroyables. Avec la pandémie de Coronavirus, le monde entier a été, et est encore plus ou moins, à l’arrêt.

Dès l’annonce de la quarantaine aux États-Unis, le pays a fermé ses portes à tous les étrangers. Une décision qui a choqué mais qui a été suivie par d’autres pays par la suite.

Si la quarantaine aux États-Unis a été plutôt difficile à faire tenir, les États pouvant décider quoi faire de leur côté, certains ont cependant réussi à imposer un confinement. C’est le cas de l’Illinois et donc Chicago.

La ville a pu compté sur la poigne de fer de la Maire Lightfoot, qui a misé sur l’humour pour faire passer les différents messages et appeler les Chicagoans à rester chez eux. Une opération de communication qui a marché et fait un énorme buzz sur internet, avec la création de memes et de pancartes que les habitants allaient jusqu’à mettre à leurs fenêtres ou sur les pelouses.

La Maire est très souvent montée au créneau et a été présente durant toute la période. Résultat, sa côte de popularité n’a jamais été aussi forte.
C’est grâce à elle que Chicago, durement touchée par le Coronavirus, a tenu et tient encore. Lightfoot préfère jouer la carte de la sécurité et prendre son temps, contrairement aux autres États, avant de vraiment réouvrir la ville.

3 juin 2020, Chicago passe en Phase 3

Les restaurants ont réouvert mais ne proposent qu’un service en extérieur (les tables en terrasse sont espacées et sont à la merci de la météo) ou à emporter (un service qui a toujours été assuré durant le confinement et a bien marché, comme la livraison); les hôtels et salons; le Millennium Park (à l’exception du Cloud Gate, toujours non-accessible à cette date); la Navy Pier a réouvert ses attractions extérieures; tous les magasins acceptent 25% de la capacité dans la boutique (contre 50% dans les magasins de 1ère nécessité) et les masques sont obligatoires à l’intérieur; la Chicago RiverWalk est de nouveau accessible et les restaurants ouvrent petit à petit; le LakeFront Trail a réouvert ce lundi 22 juin ses 29km de promenade de 6hà 19h (mais attention, masques obligatoires et interdiction de s’arrêter ou se rassembler).

Quelques règles clés

  • Regroupements de plus de 10 personnes restent interdits
  • Distances sociales et masques sont de mise en présence d’autres personnes
  • Rester chez soi en cas de maladie ou contact avec quelqu’un positif au Covid-19

A quand la Phase 4 pour Chicago ?

L’Illinois a annoncé passer à la Phase 4 le 26 juin mais la Maire Lightfoot voulait se donner le temps pour Chicago.
Voyant les nouveaux cas qui reviennent en force dans d’autres États, la Maire a dit ne pas pouvoir assurer que cette phase serait en place dans la ville au 1er juillet.
Prudence de mise mais vendredi dernier, l’annonce a été faite que les restaurants pourraient réaccueillir des clients à l’intérieur dès le 26 juin, en plus des terrasses. Il y aura bien sûr des conditions, pas plus de 25% de la capacité du lieu et pas plus de 50 personnes selon la surface. Réouverture aussi des musées, zoos et camps d’été. Toujours avec des restrictions mais c’est un pas de plus vers un retour à une certaine normalité et Chicago qui passe donc à la phase 4 dès le 26 juin.

Quand pourra t-on de nouveau voyager à Chicago ?

A cette date, il est impossible de savoir quand on pourra voyager à Chicago, et plus largement aux États-Unis. Le pays est toujours fermé à de nombreux pays, dont les européens. Et même si le pays ouvre à nouveau, il faudra voir si la ville accepte les touristes. Chicago a été une des 3 villes les plus touchées, la Maire Lightfoot joue la prudence et ne veut pas se précipiter à tout ouvrir à nouveau.

Sûrement que l’on aura plus de visibilité, une fois que le pays rouvrira et il faudra voir alors si la Maire Lightfoot laisse revenir les touristes à Chicago.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.