« Devenir » avec Michelle Obama : le documentaire
Après avoir lu son autobiographie, Michelle Obama, l’ancienne First Lady des États-Unis, nous emmène dans les coulisses de la promotion de son livre Devenir.
Proposé par Netflix, nous la suivons alors qu’elle part en tournée dans tous les États-Unis, pour parler de son livre. Des événements marquants de sa vie, avec son passage bien évidemment à la Maison Blanche, ses projets pour sa vie d’après.
Le documentaire est un bon complément à l’autobiographie. On peut mettre des images, on découvre ses proches, sa mère et son frère Craig, sa maison dans le South Side de Chicago où elle a grandi et vécu avec Barack Obama.
On découvre sa personnalité, comment elle est quand elle n’est pas sous le feu des projecteurs, avec son entourage. Et puis on voit ses filles, Malia et Sasha. Le monde entier les a vues petites et aujourd’hui ce sont des jeunes femmes qui prennent quelques minutes pour parler de ce qu’elles ont vécu pendant ces années à la Maison Blanche.
En même temps, on voit son engagement auprès de la jeunesse américaine, et les minorités. Pensez à avoir quelques mouchoirs à portée de main.
Ces moments passés avec les jeunes et particulièrement touchant et motivant. Elle donne des conseils que chacun peut s’approprier. Toujours travailler, ne pas lâcher et ne pas s’occuper des personnes qui nous disent qu’on ne peut pas faire quelque chose. Prouvez-leur qu’ils ont tort. On aimerait bien savoir quelle est aujourd’hui la réaction de cette conseillère d’orientation qui a dit à Michelle, alors Robinson, qu’elle ne pourrait entrer à Princeton.
Au final, si le documentaire connait un petit essoufflement, il est dans son ensemble très bien. Si vous cherchez un peu, beaucoup, d’inspiration et de motivation, je ne peux que vous le conseiller.