TV/Films/Livres

[Film] Judas and the Black Messiah : bande annonce

Retenez bien ce titre, et ça ne devrait pas être trop difficile : Judas and the Black Messiah.

Vous vous doutez bien que si je vous parle de ce film aujourd’hui c’est qu’il y a un rapport avec Chicago. Ce n’est pas aussi direct que Les Sept de Chicago (The Trial of the Chicago 7, diffusé sur Netflix) dans le titre mais l’histoire nous y emmènera quand même.

Réalisé par Shaka King, Judas and the Black Messiah revient sur l’histoire vraie de William O’Neal, un petit malfrat, qui accepte de devenir informateur pour le FBI et d’infiltrer le Black Panther Party et plus particulièrement Fred Hampton, leader du mouvement dans l’Illinois.

Le Black Panther Party, c’est ce mouvement révolutionnaire de liberté afro-américaine né en 1966.
Le mouvement réclame les mêmes droits que les blancs, le plein emploi, l’accès à des logements décents, la fin de la brutalité policière et des meurtres impunis envers les noirs, le même traitement lors d’un procès.

Casting de Judas and the Black Messiah

Dans le rôle de Fred Hampton, on retrouve Daniel Kaluuya.
Découvert dans Get Out (sorti en 2017, réalisé par Jordan Peele), l’acteur continue son ascension à Hollywood. Son rôle dans Judas and the Black Messiah lui a déjà valu le Golden Globe 2021 et le Critic Choice Award 2021 du meilleur acteur dans un second rôle.
L’acteur a été récompensé d’un BAFTA, SAG Award du meilleur acteur dans un second rôle. Il a aussi été nommé aux Oscars.
Chose surprenante, et illogique, son partenaire Lakeith Stanfield a lui aussi obtenu une nomination. Dans la même catégorie, donc selon les Oscars, aucun des deux acteurs ne tient le rôle principal du film…

L'acteur Daniel Kaluuya interprète Fred Hampton
Daniel Kaluuya (g) – Fred Hampton (d)

Face à lui, dans le rôle de William O’Neal, Lakeith Stanfield, aussi découvert par le public dans Get Out. Mais on a aussi pu le voir dans Selma (2014), Snowden (2016) ou plus récemment Sorry to Bother you et A couteaux tirés (sortis en 2019).

Dans le reste du casting du film, on pourra voir Jesse Plemons (Le Pont des Espions, Vice), Ashton Sanders (Moonlight, Captive State), Dominique Fishback (The Hate U Give) et Martin Sheen dans le rôle de J. Edgar Hoover, le patron du FBI.

A quand une sortie cinéma pour Judas and the Black Messiah ?

Dans le contexte actuel, aucune date de sortie cinéma n’est prévue pour le film. Malheureusement et il y a des chances qu’on ne le découvre pas sur grand écran, même si les cinémas pouvaient rouvrir. Car distribué par Warner Bros, le studio a déjà annoncé que plusieurs de ses films, mêmes de grosses sorties, n’auraient pas le droit au grand écran, peu importe la date de réouverture des salles.

Pour le moment, Judas and the Black Messiah est sorti aux États-Unis le 12 février 2021 dans quelques salles et diffusé sur la chaîne HBO Max.

Edit 14/04 : c’est officiel !
Pas de sortie cinéma pour le film qui sera diffusé dès le 24 avril sur Canal Plus et disponible à l’achat digital le 28 avril

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.