[Lecture] Devenir de Michelle Obama

[Lecture] Devenir de Michelle Obama

A l’occasion de l’anniversaire de Michelle Obama demain, le 17 janvier, j’ai envie de vous parler de son livre, Devenir.

Vous l’avez sûrement déjà lu, il a été publié en novembre 2018 aux éditions Fayard.
Son autobiographie, en tête des meilleures ventes Amazon pendant 47 jours, s’est vendue à plus de 10 millions d’exemplaires et a réussi à être classée comme la meilleure vente de l’année par Forbes. Deux mois avant la fin d’année, pas mal !
En 2019, c’est le livre qui a été le plus emprunté à la bibliothèque municipale de New York.

Devenir : qui êtes vous, Michelle Robinson ?

J’avoue avoir mis du temps à le lire mais je lis beaucoup, parfois 2 livres à la fois, et surtout dans les transports. Le format n’est pas très pratique à glisser dans le sac et je ne voulais pas trop l’abîmer.
J’ai donc mis du temps car je lisais petit à petit, le soir. Mais surtout, l’autobiographie est tellement forte en émotions que plusieurs fois j’étais en larmes.

Devant la ténacité de cette femme pour se faire une place dans une société blanche et d’hommes. Le travail qu’elle s’imposait pour être parmi les meilleures.

Mais ce qui m’a le plus touchée, et m’a fait souvent pleurer, c’est l’histoire de ses parents, plus particulièrement de son père.
Mon père lui ressemble beaucoup à de nombreux niveaux. Impossible de rester insensible devant le tel dévouement d’un homme pour ses enfants alors qu’il est malade. Qui ne loupe aucune journée de travail, peu importe la raison.
Rien que d’y repenser, j’ai les larmes aux yeux car j’imagine très bien cet homme. Je vois mon propre père et mon coeur se serre.

Même si Michelle Obama donne des réponses sur qui elle est, je pense qu’on a encore beaucoup à découvrir d’elle. De cette grande femme, dévouée et impliquée, au grand coeur. Gardons cependant une part de mystère.

J’ai eu la chance d’échanger avec des personnes ayant travaillé pour Barack Obama lors de mon dernier séjour à Chicago et forcément, j’ai demandé leurs opinions concernant une éventuelle candidature présidentielle de l’ancienne First Lady. Pour eux, et comme elle le dit elle-même dans son autobiographie, elle ne se présentera pas. Même si elle a aimé les opportunités de son « titre », être en première ligne politique ne semble vraiment pas l’intéresser.

Devenir : Barack et Michelle Obama

Bien entendu, Devenir nous plonge dans l’intimité du couple Obama.
On découvre la personnalité de cet homme et il n’en devient qu’encore plus fascinant. Un introverti à la tête du pays le plus puissant, calme, réfléchit, décontracté, curieux et bosseur, qui aime se réfugier dans un endroit pour pouvoir lire. Un homme aussi aimant et à l’écoute des femmes de sa vie.

On avait déjà eu un aperçu de leur rencontre avec le film First Date qui était sorti au cinéma à l’été 2016 et dont je vous ai parlé.

Barack Obama qui aura été élevé en partie par sa mère, blanche, qui décédera juste avant qu’il devienne Sénateur.
Élevé ensuite par sa grand-mère maternelle, qui décédera elle aussi, la veille de son élection en 2008. Barack Obama, premier Président de couleur des Etats-Unis.
L’image que décrit alors Michelle est forte : Barack Obama assit dans un canapé, serrant la main de sa belle-mère et qui se regardent. On peut imaginer la complicité de ce moment et sa signification.

Est-ce que les larmes viennent aux yeux alors qu’on réalise que cet homme se trouve, plus que jamais, seul alors qu’il vient d’être élu à l’un des postes les plus solitaires ?
Même s’il peut compter sur sa femme, ses filles, sa belle-mère et son beau-frère Craig, sa demi-soeur, ce n’est certainement pas pareil.

De ce qu’elle décrit, le couple Obama a réussi à gérer au mieux leur vie de couple, de famille et l’éducation de leurs filles. À une ère très connectée, ce n’a pas dû être évident de garder un anonymat pour les petites.

Pour moi, Barack Obama représente sans conteste un Président proche du peuple. Un Président normal et qui pense vraiment et avant tout aux biens-êtres de son pays.

Devenir : faut-il le lire ?

Parce que vous êtes fan ou curieux, je trouve cette autobiographie intéressante. Elle nous explique notamment le fonctionnement, si différent de la politique américaine. Là encore, c’est tout un show, tout semble démesuré.

Devenir est une source d’inspiration et de motivation, sur le chemin d’une femme qui a toujours travaillé dur, ne s’est jamais cherchée d’excuses pour ne pas faire les choses.
Une femme qui est aussi une épouse qui soutient son mari dans tout ce qu’il entreprend, même si elle est inquiète d’où il la mènera.
Une femme qui est aussi une mère simple et juste, aimante, avec ses filles.
Une femme qui aussi fait son propre chemin, s’engage avec son coeur et ses passions. En tant que fille mais aussi mère.

Que nous réserve Michelle Obama dans les années à venir ?…

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.