Chicago et le sport
Chicago est une ville très active. Je la présente souvent comme une version de New York mais avec un rythme plus tranquille, grâce à son Lake Michigan et sa plage.
Il y a beaucoup de choses à faire et à voir quand on est à Chicago, le sport en fait partie et il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons. Quand un sport s’arrête, un autre prend le relai, de quoi occuper les soirées et week-ends.
2 équipes de Basket
Pour les plus grands fans, quand on parle de Chicago et de sport, on pense tout de suite aux Chicago Bulls. L’équipe de basket phare de la ville, rendue célèbre grâce au meilleur joueur de l’histoire, Michael Jordan.
Grâce à l’équipe dirigée par Phil Jackson, dont je vous ai parlé à l’occasion de la review de son livre Onze titres NBA, les Chicago Bulls ont ramené 6 titres NBA.
Aujourd’hui, la nouvelle équipe des Chicago Bulls semble avoir des difficultés mais elle reste un des équipes importantes. Et si vous avez la possibilité de les voir jouer, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie !
Je vous en dis un peu plus lors de mon dernier voyage en novembre 2019 et comment assister à un match à l’United Center !
C’est le basket côté hommes mais Chicago a aussi son équipe de basketteuses ! Et elles n’ont rien à envier à leurs confrères !
Les Chicago Sky ont remporté en 2021 pour la toute première fois le titre de WNBA et Barack Obama est, bien évidemment, fan de l’équipe !
Je n’ai pas vu de match des Sky mais je compte bien y remédier lors d’un prochain voyage !
1 équipe de Foot US
Si on reste dans la ballon, vous avez LE sport traditionnel, la version américaine du rugby, avec protection : la NFL (National Football League).
Une équipe à suivre, les Chicago Bears (les Ours de Chicago).
Même si l’équipe n’est pas souvent dans le top et n’a remporté qu’une seule fois le SuperBowl (en 1986) – ils ont perdu en finale en 2007 face aux Colts d’Indianapolis, les supporters des Bears sont toujours présents aux matchs.
J’avoue ne pas être très fan de ce sport, comme du rugby, pour la violence des contacts. Je le suis encore moins après avoir vu le film avec Will Smith, Seul contre tous (sorti en 2015), qui raconte l’histoire vraie de ce médecin légiste qui a fait le lien entre la mort d’anciens sportifs et leurs commotions cérébrales.
Pas sûr donc que j’aille voir un match, même par curiosité…
2 équipes de football
Attention quand vous parlez ou entendez « Chicago Fire » ! Pour beaucoup, cela fait référence à la série Chicago Fire diffusée sur NBC, quand d’autres penseront tout simplement à un incendie, quand ce n’est pas le Grand Incendie de 1871. Les deux réponses ne sont pas fausses mais il faudra désormais avoir en tête que Chicago Fire peut aussi faire référence à … l’équipe de foot ! Pour ne pas se tromper, il faut dire ou chercher Chicago Fire FC (pour football club). L’équipe a à son actif 3 Coupe des États-Unis (2000, 2003, 2006).
Du côté des femmes, il faut suivre les Chicago Red Stars ! Une équipe assez récente, qui s’est formée en 2007 et dont on ne parle pas encore beaucoup.
J’avoue être tombée dessus complètement par hasard en cherchant une information générale sur Chicago. Maintenant que je sais qu’il y a cette équipe, ça mérite d’y regarder d’un peu plus près.
1 équipe de hockey
Comme au Canada, le hockey tient une grande place dans le paysage sportif américain et Chicago ne fait pas exception avec son équipe des Blackhawks ! Une équipe connue dans le milieu et qui a un beau palmarès avec 6 Coupe Stanley.
Je n’ai pas eu l’occasion de voir un match mais c’est clairement sur ma liste ! Il faudra prendre une place assez proche du terrain car le palet est très, très rapide !
2 équipes de baseball
Deux équipes de baseball qui représentent deux parties de la ville de Chicago. Il est donc de coutume de soutenir l’équipe de son coin à savoir : les Cubs (les oursons en français), pour le nord, et les White Sox pour le sud. Pas vraiment de meilleure équipe entre les deux, les Cubs sont sûrement plus connus mais n’oublions pas, ou peut-être si oublions que, Michael Jordan a eu une parenthèse avec les White Sox en 1994. Le baseball était son sport préféré plus jeune mais c’est bien dans le basket qu’il excelle et reviendra.
Les matchs débutent en général au printemps, et se terminent à l’automne, juste avant les mauvais jours qui seront plus propices au basket et hockey (foot US pour les plus courageux).
Une bonne idée de sortie lors d’un passage à Chicago. Le choix de l’équipe se fera alors en fonction du calendrier des matchs à domicile.