Histoire

[Histoire] Le Grand incendie de Chicago

Octobre 1871. Chicago est en plein essor dans plusieurs domaines : premier hôtel avec le Palmer House et ses 225 chambres, magasin Fields, State Street désigné comme l’axe nord-sud principal de la ville, nouvelles lignes de bus et de trains pour relier le centre ville aux banlieues en expansion.

Tout bascule tragiquement le 8 octobre 1871 lorsqu’un grand incendie se déclare.

Comment l’incendie s’est déclaré ?

Image: Courtesy of the Chicago History Museum

Tout comme l’origine de son surnom « la ville des vents », on ne sait pas exactement comment s’est déclenché le grand incendie de Chicago.

Un journaliste local racontera une histoire qui est restée, malgré son démenti 30 ans plus tard.
Selon cette histoire, l’incendie serait parti de l’étable de Mme O’Leary, située à Bridgeport, dans le sud de la ville vers Chinatown et Pilsen, lorsqu’une des vaches donna un coup de sabot dans une lanterne. Malheureusement, les réactions pour éteindre les flammes, attisées en plus par le vent, furent tardives. Les constructions étant toutes en bois, ce fut un véritable carnage : 17 000 maisons et immeubles détruits, plusieurs centaines de morts.

Cette version sera donc démentie mais il n’existe aucune autre version. Le départ du feu du grand incendie de Chicago est donc un mystère à rajouter dans la liste…

L’après-incendie

Les Chicagoans parlent de l’incendie comme un événement fondateur. En un sens, ils n’ont pas tort car tout était à reconstruire. Et ils ne pouvaient pas se douter à l’époque, qu’une crise économique toucherait les États-Unis de 1873 à 1879.

On connait cependant la mentalité américaine et cela ne les empêchera et découragera pas les Chicagoans. Ils se retrousseront les manches pour offrir notamment une nouvelle architecture à la ville, qui fera sa réputation et qui sera visible par le monde entier lors de la Grande Exposition Universelle de 1893. Soit 22 ans après le Grand incendie de Chicago.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.