Les adieux de Barack Obama
C’est à Chicago que tout a commencé et c’est à Chicago que l’histoire s’arrête.
Cette nuit, Barack Obama était de retour à Chicago, chez lui, dans cette ville où il a fait ses débuts, rencontré celle qui deviendra sa femme et mère de ses deux filles. Sénateur puis enfin, Président des États-Unis. Le premier Président de couleur qui fera deux mandats.
« Salut Chicago ! Ça fait plaisir d’être à la maison »
« Je suis venu à Chicago vers mes vingt ans et j’étais encore en train d’apprendre qui j’étais. A chercher une raison à ma vie. C’est dans ces rues que j’ai appris le pouvoir de la foi, la dignité calme des personnes qui affrontent les difficultés. »
De lui on retiendra son ObamaCare, version américaine de notre sécurité sociale française, c’est lui qui mènera l’opération contre Ben Laden, et enfin c’est lui qui se sera battu à chaque nouvelle fusaillade contre les armes à feux. Qui font des ravages chaque jour à Chicago.
Barack Obama était un Président très apprécié, par les américains mais aussi le monde. Mais c’était aussi, et surtout, son couple qui fascinait, et fascine toujours. D’ailleurs, dans son discours d’adieux, Barack remercie sa femme, Michelle LaVaughn Robinson, la fille du Southside de Chicago.
Joe Biden et sa femme, Michelle et Malia étaient présents à cette grande soirée mais pas de Sasha, restée à Washington la plus jeune fille des Obama termine ses études là-bas et il se trouve qu’elle a un exam ce mercredi.
Je vous propose de (re)voir le discours dans son intégralité.
C’est la semaine prochaine que Barack Obama rendra la clé de la Maison Blanche et la donnera à un certain Donald Trump qui n’en finit pas d’inquiéter le pays avec ses nombreuses sorties, notamment sur Twitter, inappropriées pour un Président. Très chers américains, bon courage pour ces 4 années !
Barack Obama sur Hello Chicago
First Date : le film sur la rencontre entre Barack et Michelle
Barack Obama : de Chicago à la Maison Blanche
Critique du film First Date
Barry : le film Netflix sur la jeunesse d’Obama à New York