Street-Art Chicago
Histoire

[Histoire] Chicago : d’où vient son nom ?

Chicago, oh Chicago, pourquoi ce nom ? On connait les nombreux surnoms de la ville, Windy City, ville des vents, Chiberia quand les températures deviennent glaciales, Chiraq en référence à la violence qui sévit dans certains quartiers, « The city that works » (la ville qui bosse) ou encore la « Terre du milieu ».

On connait l’origine de New York, qui vient du Duc d’York en 1664.
Mais pas de Duc à Chicago, non rien de tout ça et il faut remonter très loin dans l’Histoire pour découvrir l’origine de ce nom. Alors, qu’en est-il ?
Je vous propose de lever le voile, en ce 4 mars, jour anniversaire où Chicago a été officiellement reconnue comme ville, en 1837.

Les chasseurs indiens nomment Chicago

Il faut donc remonter jusqu’aux premiers indiens pour découvrir l’origine du nom de la ville.

Ce sont eux qui l’ont ainsi nommée car à l’époque ils y venaient cueillir de … l’oignon sauvage !

Photo de l'oignon sauvage qui a donné le nom de Chicago
Via Chicago History Museum

Aussi appelé « oignon des ours », il poussait en abondance et Chicago signifie donc tout simplement : l’endroit de l’oignon sauvage dans la langue des Indiens d’Illinois et Miami.
Les Indiens qui occupaient la région à ce moment s’appelaient apparemment les Potawatomis.

Sikaakwa devient Chicago

En indien, il faut parler et dire « Sikaakwa » (parfois écrit Shikaakwa) et il faudra attendre l’arrivée des premiers français, car oui ! ce sont des français qui sont arrivés en premier et qui se sont installés là-bas, pour que le nom se transforme pour devenir « Checagou« , ou encore « Checaguar ». Et avec le temps, « Checagou » est devenu « Chicagou » avant de s’arrêter sur… Chicago. Tout simplement.

Et voilà ! Vous pouvez désormais ajouter un autre surnom pour Chicago, à savoir « l’endroit de l’oignon sauvage », même si ce n’est plus vraiment d’actualité. Il ne semble pas que la ville ait gardé une quelconque trace de cette origine, avec sa cuisine par exemple, il n’y a pas de plat typique qui mettrait en avant l’oignon. Ce qui aurait, et serait, une idée intéressante pour les plus courageux et aventuriers de nouvelles saveurs culinaires.

Faites découvrir Chicago aux autres !Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.